2005-2006 : la naissance

La Scarabande est née en 2005, d'un projet municipal porté par Samuel Denis, le directeur du Scarabée (salle de spectacle de La Verrière 78). Samuel Denis n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà à son actif la création de la Bande de Beauvais. Dirigée par Areski Amitouche (fondateur des troupes de Béziers, Bruxelles, Lyon et Beauvais) et Ben Ali Khaldi, la batucada regroupe au départ une dizaine de membres éclairés. Leur première apparition publique a lieu à l'occasion de la fête de la ville de La Verrière où Samuel, enthousiaste, distribue des flyers à celles et ceux qui viendront grossir les rangs de la troupe dès la rentrée suivante.

2006-2007 : les premiers pas

La section musique s'est étoffée et une section danse, à l'instar de la Bande de Beauvais, a vu le jour. Les premiers apprentissages musicaux et les cours de danse peuvent commencer, le répertoire et les chorégraphies se mettent en place avec un objectif commun : jouer, danser, s'amuser ensemble, semer du bonheur autour de nous !!!
 
2007-2008 : l'enfance
 
Saison de plénitude absolue, cette période a marqué nos premiers défilés dans les rues des communes avoisinantes : 
  • Carnaval des Ecoles de Magny-les-Hameaux
  • Fête de Trappes
  • Festival la Tour Prend l'Air de Voisins-le-Bretonneux
  • Vide-Grenier et fête d'automne d'Elancourt...

2008-2009 : l'indépendance

Il arrive un jour ou l'oiseau doit quitter le nid. Samuel Denis, notre papa, a décidé de nous apprendre à voler de nos propres ailes. Bien sûr, il veille sur nous et nous accueille toujours au Scarabée qui est devenu notre Home Sweet Home, mais nous devons désormais assumer notre indépendance financière et artistique. Nous sommes donc passés au statut d'association. C'est la Scarasso qui est désormais chargée d'assurer le développement de la Scarabande.

2010 à aujourd'hui : l'âge adulte 

La Scarabande rayonne aujourd'hui sur l'ensemble de l'Ile-de-France et tient à remercier la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de La Verrière sans lesquelles elle n'aurait pu se développer.